ENSEIGNEMENT

pour Tous

Formation au Diplôme d'État
d'Accompagnant Educatif et Social
>> Télécharger le dossier de candidature
>> Règlement d'admission
>> Dispenses possibles
>> Le contrat d'apprentissage
>> Le contrat de professionnalisation
>> Contactez-nous

Diplôme de niveau III

Les stagiaires en formation pour l'obtention d'un diplôme en travail social,
sont soumis aux mêmes obligations que les professionnels exerçant dans les établissements qui les accueillent en stage.

Ainsi, les stagiaires qui effectuent un stage dans l'un des établissements
visés au I de l'article 12 de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, doivent répondre à l'obligation vaccinale.

Objectifs

Cette formation prépare à l'exercice des fonctions d'Accompagnant Educatif et Social. L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement

Voies d'accès

>> contrat d'apprentissage

>> contrat de professionnalisation

>> Compte personnel de Formation (CPF)

>> Projet de Transition Professionnelle (PTP)

>> Plan de développement des compétences de votre entreprise

>> Reclassement professionnel

Nous vous accompagnons pour la recherche d'un contrat en alternance et pour le montage de votre dossier de financement.

Accès à la formation

Les candidats à la formation doivent être âgés de 18 ans au moins et doivent satisfaire aux conditions d'admission - consulter le règlement d'admission en haut de page.

Tout candidat doit remplir un dossier de candidature à télécharger en haut de page et régler les frais de dossier.

Les entrées en formation s'effectuent au mois de septembre de chaque année.

Programme de la formation

La formation est organisée autour de 5 domaines de formation :

>> DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112h)

>> DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité (91h)

>> DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h)

>> DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (147h)

>> DF 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (91h)

>> 21h sont consacrées à la formation aux gestes et soins d'urgences de niveau 2

Possibilité de parcours partiels en fonction des diplômes antérieurs (nous consulter)

Rythme en centre

Formation modulaire sur 12 mois
Formation théorique : 567 heures

Stages pratiques

>> stagiaires en voie directe : 840 heures de stages (2 stages de 420 heures dans 2 structures différentes)
>> stagiaires en cours d'emploi : 140 heures de stage en dehors de la structure employeur.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie participative, active >> apports théoriques et méthodologiques >> analyses d'expériences ; mises en situation pratiques >> une équipe pédagogique qualifiée et expérimentée.

Accessibilité aux personnes handicapées

>> des locaux accessibles, conformes aux décrets AD'AP
>> un référent handicap dont la mission est d'adapter la formation aux situations d'handicap.
>> une équipe pédagogique sensibilisée à l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Validation

A l'issue de la formation, L'Oustal présente les candidats à la certification.
Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social est un diplôme de niveau 3 délivré par la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS). Les candidats ayant validé l'ensemble des blocs de compétences obtiennent le DEAES.

Les candidats peuvent valider par blocs de compétences.
Poursuite de formation

Préparer des DE des secteurs social et para-médical en bénéficiant d'allègement de formation : DE Aide-Soignant, d'Auxiliaire de Puériculture, de Moniteur Éducateur, de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale.

Coût de la formation

Le cout pédagogique s'élève à : 5953.50 €.

Financement possible par un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation), par votre CPF, par un PTP, par le plan de développement des compétences.

Renseignements et inscriptions

Lycée L'OUSTAL Service Formation pour Adultes